Le 30 mai 2025 marquera une étape importante : celle de la première édition de la Journée Mondiale du Parent Solo, nouveau nom de la Journée Mondiale de la Maman Solo. Ce changement reflète une volonté claire d’inclusion, en reconnaissant toutes les réalités monoparentales, qu’elles soient portées par des mères ou des pères.
Mamans Soloeotop ASBL, organisation engagée dans la défense des droits et de la dignité des parents solos, organisera cette journée dans le cadre de son Plan de Sensibilisation et de Reconnaissance (PSR).
Deux invités d'honneur pour un moment fort
Seront présents pour accompagner cet événement non seulement en tant que responsables politiques, mais aussi en tant que parents et citoyens ayant le pouvoir de faire bouger les choses au sein de leurs partis politiques : Dr Colette Njomgang, Échevine à la Commune d’Etterbeek (instruction publique, égalité des chances, solidarité internationale) pour le PS
M. Christophe De Beukelaer, Député bruxellois et Chef de Groupe Les Engagés
Ils prendront la parole avant de participer à la remise de distinctions, lors des moments de mise à l’honneur des acteurs du couloir de la monoparentalité.
À travers ces distinctions spécifiques à la première édition de la Journée Mondiale du Parent Solo, Mamans Soloeotop ASBL valorisera : Des parents solos, modèles de résilience et d’engagement, des acteurs de terrain, professionnels ou bénévoles œuvrant aux côtés de ces familles.
Ces représentants et partenaires internationaux qui, au-delà des frontières, soutiennent la reconnaissance et les droits des familles monoparentales.
La liste complète des lauréats de la première édition du Nsenga Ndoye Aït-Baala Awards qui aura lieu le 10 octobre 2025, à l’issue d’un processus de sélection rigoureux valorisant les engagements concrets et inspirants, sera également officiellement dévoilée.
Une journée de visibilité, de reconnaissance et d’unité
Cette première édition de la Journée Mondiale du Parent Solo ouvre une ère nouvelle pour la reconnaissance des réalités monoparentales. Avec cette initiative, Mamans Soloeotop ASBL entend bâtir un mouvement international fort, où la voix des familles solos est enfin écoutée, valorisée et traduite en actions concrètes.